MEDECINS
Département Hospitalier
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
tél. 021 821 45 45
contact.hopital@ilavigny.ch admission@ilavigny.ch
ÉQUIPE MÉDICALE
L’Institution de Lavigny compte des spécialistes en neuroréhabilitation, en épileptologie, en médecine interne et en psychiatrie notamment. Rattachés au département hospitalier ou à l’hébergement, les médecins assurent la prise en charge médicale des patients et résidents des différents sites. Ils coordonnent le suivi permanent des situations cliniques avec tous les représentants de l’équipe interdisciplinaire, en partenariat avec les proches.
DR PIERRE-ANDRÉ RAPIN
Directeur médical - Médecin-chef Neuroréhabilitation
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 48
ou 021 821 46 47
Profil
Le Dr PA Rapin au travers de ses activités cliniques s’est intéressé au travail d’équipe et à sa coordination, en particulier dans le domaine de la neuroréhabilitation. Après une formation tant en neurologie qu’en médecine physique et de réadaptation, il a été le premier médecin en Suisse à obtenir ces deux titres FMH. Avec les soignants et les thérapeutes de Lavigny, il a participé activement à développer le travail interdisciplinaire centré autour du patient, et surtout à l’appliquer sur le terrain avec les autres professionnels. Lors de la fusion des unités de neuroréhabilitation du site de Lavigny et du site de Plein Soleil à Lausanne, il a participé activement à la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle, avec le souci de maintenir le patient au centre de la prise en charge. En développant un itinéraire clinique, et en participant au Réseau Itinéraire Clinique, cet apprentissage lié à la clinique a permis aux équipes interdisciplinaires de progresser quant aux divers modes organisationnels. Un travail similaire a été effectué avec le service de Neuropsychologie et de Neuroréhabilitation du CHUV, dont il est médecin associé, dans le cadre de la Filière Cantonale Vaudoise de Neuroréhabilitation : il souhaite voir cette dernière se développer avec d’autres partenaires dans le canton. En plus de son activité hospitalière, le Dr Rapin est disponible pour quelques consultations spécialisées en neuroréhabilitation tant sur le site de Lavigny que sur celui de Plein Soleil.
DRE NOËLLE MERCIER
Médecin cheffe Epileptologie
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 46
Profil
La Dresse Noëlle Mercier a étudié la médecine à Lausanne, et s’est spécialisée en neurologie. En 2011-2012, elle travaille à l’Institution de Lavigny en tant que médecin-assistant, d’abord avec le Dr Foletti, puis avec la Dresse Maeder.
La Dresse Noëlle Mercier poursuit ensuite son cursus au CHUV, où elle obtient en 2014 son titre de spécialiste FMH en neurologie et son certificat d’électroencéphalographie. Elle est ensuite engagée comme cheffe de clinique du service de neurologie de l’Hôpital de Neuchâtel. Elle est de retour à l’Institution de Lavigny depuis fin 2015. Elle y seconde la Dresse Malin Maeder jusqu’en juillet 2017 et, depuis août 2017, la Dresse Mercier a repris reprend le poste de médecin responsable du service médical d’épileptologie et de médecine du handicap.
DRE ANITA BARBEY
Médecin Cheffe adjointe
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 46
Profil
Dre Anita Barbey obtient son diplôme de médecine de l’Université de Berne, puis son titre FMH de spécialiste en neurologie (y compris le certificat d’électroencéphalographie) à l’hôpital universitaire du CHUV, Lausanne. Au cours de son parcours, elle se forme notamment en EEG et en épileptologie, mais développe aussi une expertise en mouvements anormaux au CHUV (Prof. François Vingerhoets) et à l’hôpital de l’île à Berne (Prof. Paul Krack).
Ayant un intérêt particulier pour les interfaces entre la neurologie et la psychiatrie, elle complète sa formation postgraduée en neuropsychosomatique à l’hôpital de l’île à Berne (Prof. Selma Aybek) et obtient le certificat de médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP).
En tant que spécialiste en troubles neurologiques fonctionnels (TNF) elle co-dirige dès 2018 l’unité de Neuropsychosomatique à l’hôpital d’île à Berne avec la Prof. Selma Aybek.
Dès juillet 2023 elle rejoint l’institution de Lavigny en tant que médecin-cheffe adjointe, où elle met en place une consultation spécialisée et développe une prise en charge multidisciplinaire spécifique pour les troubles neurologiques fonctionnels (TNF). Elle s’implique aussi activement dans la formation des soignants et thérapeutes, notamment pour l’intégration des recommandations thérapeutiques dans la formation postgraduée des physiothérapeutes.
Responsable de la consultation des TNF à Lavigny et membre fondatrice de la FND-Society (Functional Neurological Disorder Society), elle collabore régulièrement avec les différents intervenants, qu’ils soient en pratique privée ou hospitalière ; notamment les collègues du CHUV et d’autres cliniques et centres spécialisées pour la prise en charge des comorbidités (douleurs chroniques, troubles psychiatriques, du sommeil etc. ) souvent rencontrés chez les patients souffrant de TNF.
DR BRUNO CANTOIS
Médecine générale
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 46
Profil
Le Dr Cantois a étudié à la faculté de médecine Paris XIII où il a soutenu sa thèse et obtenu son diplôme de docteur en médecine et une spécialisation en médecine générale.
Il exerce depuis 20 ans la médecine, l’amenant à soigner des patients de profils différents et de tout âge.
En 2012, parallèlement à cette activité, il devient médecin coordinateur d’un institut médico-éducatif où il assure le suivi médical d’enfants et d’adolescents handicapés.
Fort de cette expérience et désireux de travailler en équipe et en structure hospitalière et sociale, il intègre l’institution de Lavigny au poste de médecin des résidents du département hébergement socio-éducatif.
Il poursuit une activité de médecine générale ouverte aux patients externes.
DR EVANGELOS MAMOUZELOS
Médecin psychiatre
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 46 46
Profil
C’est durant sa spécialisation en neurologie, en Grèce, que le Dr Evangelos Mamouzelos découvre la psychiatrie et décide de changer d’orientation en 2005. Il termine sa spécialisation en 2010, travaille comme directeur scientifique dans une clinique privée de Thessalonique, auprès de personnes vieillissantes et de personnes en situation de handicap mental.
Il s’installe en Suisse fin 2012, et est engagé aux HUG, en qualité de chef de clinique aux admissions de la psychiatrie générale, puis au poste homologue de la psychogériatrie, et finalement dans l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental-secteur intra hospitalier. Il définit son orientation comme étant plutôt dirigée vers les approches cognitive-comportementalistes et le modèle d’Anthony Ryle, ainsi que celui de la thérapie cognitive analytique, mais s’intéresse également aux thérapies dites de la 3e vague, faisant intervenir des outils comme la méditation (Méditation Based Stress Reduction) ou le psychodrame. Il est aujourd’hui psychiatre consultant pour les résidents du Département hébergement socio-éducatif, site de Lavignyet accessoirement il exerce aussi une activité professionnelle dans son cabinet privé à Genève.
DR EVANGELOS MANOLIS
Médecin psychiatre
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 45 93
Profil
Né à Komanos, en Grèce, en 1973, Evangelos Manolis choisit d’orienter sa carrière médicale vers la psychiatrie en 1991, passionné par le cerveau et son fonctionnement. Il se spécialise en psychothérapie et en psychopharmacologie.
En 2008, Evangelos Manolis quitte sa Grèce natale avec son épouse, pédopsychiatre, pour venir s’installer dans notre pays. Un mois après son arrivée en Suisse, il passe son FMH, puis travaille à Prangins, avant d’occuper un poste de chef de clinique aux HUG. Il exerce aujourd’hui une triple activité : un cabinet privé à Nyon ; psychiatre consultant à l’Institution de Lavigny, pour le Département hospitalier et pour les résidents du Département hébergement socio-éducatif, site de Morges ; et psychiatre consultant pour l’Espérance.
DR ANDREW MEGALLY
Médecin dentiste
Institution de Lavigny
Route du Vignoble 60
1175 Lavigny
Tél. 021 821 47 72
Profil
« Le Docteur Andrew MEGALLY est spécialiste Suisse (SSO/SSP) en Parodontologie et médecine dentaire implantaire depuis 2019, après 5 ans d’enseignement pré- et post-grade au sein de la Division de Parodontologie à la Clinique Universitaire de Médecine Dentaire (CUMD) de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.
Il a aussi obtenu le titre de Docteur en médecine dentaire de l’Université de Genève en plus des examens réussis du MAS (Master of Advanced Studies) en médecine dentaire, Biologie orale et Parodontologie au sein de la même Université.
Il est enseignant à l’École Supérieure des Hygiénistes Dentaires (ESHYD) et contribue aussi à la Formation des Assistantes Dentaires (FORAD) de la République et Canton de Genève.
Par ailleurs, il collabore avec plusieurs EMS et cabinets en Suisse Romande pour les soins de patients difficiles et en situation d’handicap, à côté d’une pratique privée au centre-ville de Genève.
Depuis le 1er Octobre 2023, il est responsable du Service de médecine dentaire y inclus du cabinet dentaire inter-institutionnel créé par l’Institution de Lavigny en partenariat avec l’Institution de l’Espérance et de la Fondation Perceval.
Les soins comprennent la médecine dentaire générale, le remplacement des dents manquantes en cas de besoin et les maladies des gencives.
Les cabinets dentaires du site de Lavigny et de l’Espérance sont ouverts à l’ensemble des bénéficiaires, mineurs et majeurs, aux collaborateurs des trois institutions, ainsi que pour le grand public. »
DR LUCIEN WEISS
Médecine interne générale
EMS Plein Soleil
Chemin de la Cigale 3
1010 Lausanne
Tél. 021 651 28 71
Profil
Le Dr Lucien Weiss a étudié la médecine à Lausanne (promotion 2004). Son attrait pour la médecine interne l’a conduit successivement à Riaz, Lucerne, Bienne puis Genève. Dès 2010 il devient chef de clinique à l’hôpital des Trois-Chêne où il se passionne pour la gériatrie et s’initie à la recherche clinique (obtention d’un CAS en 2013 aux HUG). Une année de psychogériatrie en 2013-2014 vient parachever la formation.
Dès 2015 débute une carrière riche et variée en Valais (création d’une unité d’orthogériatrie à Martigny, consultation aux urgences de l’hôpital de Sion, soins palliatifs et réadaptation à l’hôpital de Saint-Amé, gestion d’une unité de lit d’attente à Crans-Montana) avec l’obtention d’un poste de médecin adjoint dès 2019, dans le Service de gériatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand (centre de formation cat A).
La perspective d’une carrière plus ambulatoire dans un EMS hautement spécialisé en neurologie est particulièrement intéressante, ainsi que le travail holistique et multidisciplinaire qui a fait partie de ma formation de gériatre. »